La Forêt

La place de la forêt dans l'occupation de l'espace

Avec 190 000 ha, soit 41% de la surface départementale, la forêt tient, en Haute-Savoie, une part primordiale dans l'occupation de l'espace, nettement plus importante qu'au niveau national (29%) et au-delà même de la moyenne rhônalpine, pourtant élevée (38%).

C'est 1 400 hectares sur la commune de La Chapelle d'Abondance soit 37% de son territoire.

La Chapelle d'Abondance, un des sites chantiers pilote Forêt de Protection

(Les chantiers-pilote permettent de mettre en œuvre les meilleures techniques de gestion des peuplements forestiers à rôle de protection; cette action permettra aux élus de disposer de références technico-économiques, sur lesquelles une politique budgétaire locale pourra s'appuyer)

Qu'est qu'une forêt de protection ?

"Peuvent être classés comme forêts de protection, pour cause d'utilité publique :
- Les forêts dont la conservation est reconnue nécessaire au maintien des terres sur les montagnes et sur les pentes, à la défense contre les avalanches, les érosions et les envahissements des eaux et des sables;
- Les bois et forêts, quels que soient leurs propriétaires, situés à la périphérie des grandes agglomérations, ainsi que dans les zones où leur maintien s'impose, soit pour des raisons écologiques, soit pour le bien-être de la population." (Art. L411-1 du Code Forestier)

Ce statut a été créé en 1922. Il existe quatre types de forêts de protection : les forêts de montagne, les forêts littorales, les forêts alluviales (constituées en quasi totalité de la forêt rhénane) et les forêts périurbaines.

On peut dire aussi que les forêts de protection (contre les avalanches, les chutes de pierres ou mouvements de terrain) sont aussi répertoriés dans la toponymie des noms de lieux comme notamment "Devant de la Ville", "Devant Neuf" qui sont des espaces boisés de protection du village classés comme tel au Plan Local d'Urbanisme de la commune au sens de l'article L 130-1 du Code de l'Urbanisme.

Le mot "devant" est la mutation de "défendu", lieux où les coupes de bois étaient strictement réglementées afin de ne pas mettre en péril les habitations situées en contrebas.

logo

Téléchargement

La fiche résumée "Bois du Saix"

Le choix des essences forestières dans le Chablais

La Charte forestière du Haut Chablais

La Charte de la forêt communale

Le document d'aménagement de gestion forestière en forêt communale de La Chapelle d'Abondance

Les clés de détermination feuillus/résineux