Vous êtes ici : Accueil > Partenaires Publics > Le Géoparc du Chablais

Le Géoparc du Chablais

• Publié : 26 août 2024

Un Géoparc mondial UNESCO est une zone géographique unifiée, dont les sites et paysages présentent un intérêt géologique d’importance internationale. Ces territoires sont gérés globalement selon un concept de protection, d’éducation et de développement durable.

L’UNESCO a créé en novembre 2015 le label “Géoparc mondial UNESCO”, qui s’inscrit dans son Programme International pour les Géosciences et les Géoparcs (PIGG). Ce programme a pour objectif d’étudier et de prôner les liens entre l’héritage géologique d’un territoire et ses patrimoines naturels, culturels et immatériels.

Sur ces territoires, histoire de l’Homme et histoire de la Terre sont intimement liées. En conséquence, les Géoparcs ont pour objectifs d’explorer, de développer et de célébrer les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine, qu’ils soient naturels, culturels ou immatériels.

Un Géoparc n’est pas seulement de la géologie

Les territoires labellisés Géoparc mondial UNESCO doivent dénombrer un nombre de sites géologiques d’importance majeure, d’un point de vue scientifique, ou éducatif, ou du fait de leur rareté. Et cet intérêt peut aussi être archéologique, écologique, historique ou culturel.

L’objectif des Géoparcs mondiaux UNESCO est de reconnecter les Hommes à la Terre. Pour cela, ils mettent en avant 4,6 milliards d’années d’histoire géologique qui ont façonné, et qui façonnent encore tous les aspects de la vie des habitants d’un territoire. La prise de conscience par les populations locales de la nécessité de préserver la Terre pour les générations futures est aussi un des objectifs des Géoparcs.