Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Sécurité et prévention
Sécurité et prévention
Animaux morts sur la voie publique
Que faire d’un animal trouvé mort sur la voie publique ?
La collecte et l’élimination des cadavres d’animaux sur la voie publique relève de la compétence de l’État.
Ainsi, dans chaque département, un arrêté préfectoral précise l’identité et les coordonnées du prestataire chargé de l’équarrissage.
Cet arrêté préfectoral est affiché dans les mairies du département concerné.
Lorsque le propriétaire du cadavre de l’animal n’est pas identifié au cours des 12 heures suivant la découverte du cadavre, le maire demande (...)
Equipement hivernaux
Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont soumis à l’obligation.
Pourquoi cette nouvelle réglementation ? L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes (...)
Le DICRIM Le dossier d’information communal sur les risques majeurs
En savoir plus
Géorisques
Les objets trouvés
Vous avez trouvé un objet dans la rue ?
Vous avez perdu un objet dans la rue ?
Adressez-vous à la Police Municipale
Police Municipale - bureau
18, Route de Savoie
74 360 La Chapelle d’Abondance
ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Téléphone : 04 50 73 50 08
Moustiques Tigre
Ce qu’il faut savoir sur lui
Le moustique tigre est un insecte particulièrement invasif qui s’installe chez nous durant l’été. Retrouvez de nombreuses informations pour en savoir plus sur lui, comment le reconnaître, où on le trouve et comment il se développe et les maladies qu’il peut potentiellement véhiculer (dengue, le chikungunya ou le virus du zika). Le « moustique tigre », ou Aedes albopictus, est une espèce envahissante, source de nombreuses nuisances pour l’homme. Originaire des forêts (...)